Le Moulin présente Daniel Léger: Poète du quotidien et artiste multidisciplinaire.
Ce spectacle comprendra deux parties: son film Les Artisans de l’atelier (durée: 52 minutes) et une sélection de ses chansons.
le dimanche 3 novembre à 7h30 à la salle Marc-Lescarbot
Billets: 20$ à l'avance; 25$ à la porte; étudiants: 10$
en vente à la Pharmacie de Saulnierville et Chez L'ami (Pointe-de-l'Église)
Contact: paulemilecomeau@gmail.com 902 769-3288
Daniel Léger: Cinéaste
Les Artisans de l’atelier: Film d'ouverture au festival FICFA et Prix La vague Léonard-Forest de la Meilleure oeuvre acadienne, Festival international du cinéma francophone en Acadie - Moncton, 2018
Dans la communauté de Memramcook au Nouveau-Brunswick, l'atelier L'Artisan est un modèle d'inclusion. Du recyclage à la menuiserie, en passant par la technologie, ce lieu de travail permet à 14 adultes à besoins spéciaux de se réaliser comme artisans. Cinéaste au regard bienveillant, Daniel Léger montre avec justesse la valeur de la contribution de chacun à la richesse d'une collectivité.
Un article de l'Acadie Nouvelle: www.acadienouvelle.com
La bande annonce du film: www.ficfa.com
Daniel Léger: Auteur-compositeur
Il a sorti 4 albums depuis 2004 et à partir de 2003 il est musicien et chanteur au Pays de la Sagouine dans l’orchestre maison Borlico.
Les textes de ses chansons traitent de l’actualité avec des sujets qui nous touchent tout particulièrement tel que l’écologie, le retour à la source, l’engagement politique, les voyages et les relations.
2013 : Prix Édith Butler offert par la SPACQ
2009 : Gagnant du concours Écriture de la chanson-thème du Congrès mondial acadien 2009
2002 : Lauréat, Gala de la chanson de Caraquet, catégorie auteur-compositeur-interprète
Les médias en parlent:
«Lorsque je vois émerger de jeunes artistes acadiens comme Daniel Léger, je me dis que l’Acadie est toujours debout, plus vivante que jamais.» -Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada
«Le discours de Daniel Léger est direct, sans prétention, à la manière d’un Kevin Parent.» -Claude Naubert, La revue des arts
« Daniel Léger possède une voix riche, bien modulée, ses chansons sont fortes...on sent qu'il est un véritable auteur-compositeur-interprète, tant dans la richesse de ses thèmes que dans ses qualités d'interprète. » -David Lonergan, critique culturel de L'Acadie Nouvelle
« L'Acadien replonge dans ses racines tout en ayant une perspective plus globale de la vie.» -L'Étoile
Enfin retrouvés (Chanson thème du CMA 2009): www.youtube.com
Ses deux autres films
Réalisateur du court-métrage Un dimanche à 105 ans réalisé avec l'Office national du film qui rafle les honneurs au FICFA en 2007 (2 prix de la Vague pour le meilleur court métrage canadien et acadien) et se fait remarquer dans d'autres festivals du film. Un dimanche à 105 ans est devenu le film le plus visionné sur les quelque 1 300 films présentés sur le site web de l'ONF. Plus d'un million de personnes ont apprécié le film de 13 minutes.
Son 2e film Les inséparables (52 min.) produit par l'ONF se fait aussi remarqué dans plusieurs festivals dans le monde. Dans le cadre du Festival des films du monde d'Amsterdam, le film termine en 6e place quant au choix du public de tous les quelque 200 films présentés. En 2013, Les inséparables est nominé pour un prix Gémeaux dans la catégorie documentaire social. Grâce au succès de ce film, Daniel remporte le prix de l'artiste de l'année en arts médiatiques aux prix Éloizes en 2014.
Aventurier et écrivain
En tant qu'aventurier, Daniel fait la randonnée du sentier des Appalaches de la Georgie au Maine en l'an 2000. Pendant 6 mois (8 mars - 23 septembre), celui qui prend le "trail name" Koonacky parcourt ce sentier de 3500 km qui traverse 14 états américains. En avril 2015, ce globe-trotteur publie Objectif Katahdin, un premier récit de voyage avec les Éditions Perce-Neige.
Merci à nos commanditaires: Patrimoine canadien, Arts NS, Comeau Sea Foods, et Assomption Vie (Maurice LeBlanc)
|